L’organisation IMPACT-E a organisé une retraite stratégique pour le renforcement de ses capacités opérationnelles

L’organisation IMPACT-E a organisé une retraite stratégique pour le renforcement de ses capacités opérationnellesOctober 24, 2024

L’organisation IMPACT-E a organisé une retraite stratégique pour le renforcement de ses capacités opérationnelles

L'organisation IMPACT-E, œuvrant depuis plusieurs années à Cité Soleil et Delmas, a organisé les 27, 28 et 29 septembre dernier une retraite stratégique, dont l'objectif c'est d'évaluer et renforcer ses capacités opérationnelles. En l'occasion, des membres, cadres ont bénéficié des formations sur les principes redevabilité face aux personnes affectées, le renforcement des structures du leadership, la créativité et l'innovation, entre autres.

Pour Shneeder Lincifort, Président de l'organisation, cette retraite stratégique avec des membres de l'organisation a été l'opportunité pour renforcer les modes opératoires du groupe, qui travaille en effet dans une communauté où l'accès aux services est toujours difficile. Pour lui, ce moment a permis de repenser et améliorer l'efficacité de chacun des départements de l'ensemble du groupe IMPACT-E. En rappel, il a fait mention du département d’éducation, celui des droits humains, de l'environnement qui sont des domaines d'intervention qui jouent un rôle assez fondamental dans l'assistance donnée aux personnes qui se trouvent dans des situations difficiles dans la commune de Cité Soleil.

Parallèlement, plusieurs thématiques ont été abordées pour former et mieux informer les membres et cadres de l'organisation, pendant ces trois jours de retraite. Une séance de formation a été animée par Brumaire Rudson sur les mécanismes de prise de décision à l’intérieur de l’organisation, Artur, Coordonnateur de ATREPA Haïti, a dirigé un atelier pratique sur la redevabilité et la transparence organisationnelle, Pierre Stanley Baptiste, Directeur Exécutif d’Impact Hub Port-au-Prince, a apporté son expertise sur les mécanismes de suivi et évaluation, en nous aidant à définir des indicateurs clés de performance.

Les participants ont pu également bénéficier des séances sur le renforcement des structures et du leadership. Par cette série, ils/elles ont pu développer leurs capacités d'analyse sur l’évolution de chaque département, en prenant compte de la gouvernance participative qui est un pilier important où chaque membre a son rôle et ses implications. Plus loin, à travers des séances sur la créativité et l'innovation dans les programmes, les responsables ont mis l'accent sur le développement d'initiatives novatrices dans des programmes d’éducation, d'environnement et de droits humains.

En effet, dans ses différentes activités, l'organisation IMPACT-E veut promouvoir la solidarité, l'engagement et la cohésion sociale chez les jeunes. Pour le président, Shneeder Lincifort, la transformation du pays, l'établissement de la paix dans les quartiers défavorisés, pour apporter des solutions durables aux différents problèmes des communautés et construire une société fondée sur la paix, tout cela doit passer par les jeunes. En ce sens, il a temoigné de son engagement pour que IMPACT-E soit toujours proche des jeunes de Cité Soleil et les données toutes les assistances nécessaires.

Ecrit par :
Gaelle Lemoin & Oberdes Charles
Département Communication

Partager